Réalisations R&D pour PLACE (Département de la Gironde) en 2020-2021, perspectives 2022 à 2025

En 2020 les contributions de plusieurs Chercheurs des Universités de Bordeaux Montaigne, de Bordeaux, de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke ont permis d’obtenir les résultats suivants :

  • Soufiane Rouissi de l’Université Bordeaux Montaigne a assisté l’équipe PLACE du Département de la Gironde et la Direction des Services de l’Information et du Numérique du Département à choisir avec agilité une plateforme numérique support de gestion des échanges d’informations essentielles entre les acteurs bénéficiaires ou contributeurs de parcours de progression professionnelle.
  • Séphora El Haik Doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne sous la direction de Soufiane ROUISSI a débuté un contrat CIFRE pour le Département de la Gironde permettant à la Direction de la Culture du Département de la Gironde de bénéficier d’un travail de test, d’évaluation et d’amélioration en continu de méthodes et moyens pour apporter des soutiens à des artistes et à des travailleurs culturels dans leurs choix de supports de promotion de leurs offres et dans leur appropriation de compétences numériques minimales pour assurer leur découvrabilité .
  • Jacques Limoges et Diane Doyon de Sherbrooke au Québec continuent en 2021 et 2022 de transférer les acquis de leurs travaux au bénéfice de l’amélioration de process d’activités au sein du Département :
    1. _ dans le champ de l’entraide à partir du livre publié par Jacques Limoges actualisant son approche et précisant son applicabilité dans le contexte de l’action PLACE : https://journals.openedition.org/osp/14388
    2. dans le domaine des conditions de continuité entre vie personnelles et professionnelle, Diane Doyon collaborant avec la Direction de Ressources Humaines du Département de la Gironde pour diffuser des travaux sur le maintien professionnel selon les tiers de carrière et engager un premier test (positif) d’animation de Cercle de Legs
  • Jacques Pouyaud de l’Université de Bordeaux a prolongé un soutien pour trouver des apports méthodologiques complémentaires aux approches appliquées dans le cadre d’un parcours PLACE. Une étudiante en Master en Psychologie du travail à l’université de Bordeaux en 2021-22, Chimène Odoubourou a permis de tester des démarches : d’aide au positionnement vis-à-vis des référentiels de compétences, de recours à des méthodes constructivistes intégrant des aides à la réflexivité et à la construction du projet de soi, comme élément central de l’engagement dans l’actualisation d’objectifs de développement social et professionnel.



Citer ce billet
David Capes (2022, 12 octobre). Réalisations R&D pour PLACE (Département de la Gironde) en 2020-2021, perspectives 2022 à 2025. Intelligence augmentée Codesign d'action publique. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://intelaugment.hypotheses.org/97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search